Avis de recherche
Dans le cadre de la semaine du patrimoine qui aura lieu début avril, et qui aura pour thème "l'Ecole d'antan à Mondonville", nous sommes à la recherche de photos de classe, certificats d’études, cahiers d’écolier, herbiers, jeux… et autres souvenirs liés à l’école d’Antan à Mondonville qui nous permettront de compléter cette exposition.
Si vous souhaitez prêter vos documents lors de cette exposition, merci d'envoyer un email à mairie@mondonville.fr
Histoire, patrimoine, infos pratiques,… Apprenez-en plus sur votre lieu de vie.
La commune de Mondonville se situe au Nord-Ouest de l’agglomération Toulousaine, à une vingtaine de kilomètres du centre de Toulouse.
D’un point de vue administratif elle est l’une des 37 communes de Toulouse Métropole. Elle fait partie de la subdivision Ouest de Toulouse Métropole en cinq Pôles Territoriaux. Ce pôle comprend, outre la partie Ouest de Toulouse, les communes de Blagnac, Beauzelle, Seilh, Aussonne, Pibrac, Brax, Cornebarrieu et Colomiers.
Mondonville a connu une forte croissance depuis 2008, croissance qui s’est accélérée ces dernières années (+ 6 % par an, entre 2018 et 2020). Elle est, en grande partie, due à l’accueil de nouveaux arrivants. De 5 166 personnes en 2019, Mondonville, compte-tenu des constructions programmées, atteindrait environ 7 000 habitants d’ici cinq ans.
Carte d’identité
- Habitants : mondonvillois(es)
- Population : 5166 (en 2019 – Chiffre INSEE)
- Superficie : 11,89 km²
- Région : Occitanie
- Département : Haute-Garonne
- Arrondissement : Toulouse
- Canton : Blagnac
- Intercommunalité : Toulouse Métropole
- Code postal : 31700
Histoire
Mondonville : la forme Mondonvilla est attestée en 1289 (villa pour « domaine rural » et Mundo comme nom de personne germanique).
Étant données sa position et sa situation géographique, proche notamment du ruisseau du Gajea, Mondonville a été le lieu d’une multitude de campements humains, dont des sites primitifs qui ont laissé de nombreuses traces archéologiques
Le nom de Mondonville est mentionné dès le Xe siècle comme possession de Guillaume III Taillefer, comte de Toulouse, d’Albi et du Quercy. Le promontoire accueille à l’époque médiévale un château fort dit « de la Tour », la proximité de la frontière entre Guyenne et Languedoc faisant de Mondonville un emplacement stratégique. Le village connaîtra de nombreux seigneurs jusqu’à la Révolution. Au lendemain de celle-ci Mondonville vit toujours d’une économie agricole basée principalement sur la culture des céréales. La vigne, qui occupait alors une place importante, disparaît avec la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle…
Patrimoine
Parcours patrimonial
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, un parcours patrimonial a été inauguré le dimanche 18 septembre.
En quoi cela consiste ?
Un parcours pédestre vous est proposé durant lequel vous pourrez découvrir le patrimoine de Mondonville à l’aide de 7 pupitres informatifs disposés sur différents sites remarquables de la commune. Une balade familiale qui vous fera remonter le temps et en apprendre davantage sur le Mondonville d’hier et d’aujourd’hui.
Est-ce accessible à tous ?
Le parcours est accessible aux petits comme aux grands. Si vous êtes une personne à mobilité réduite, accompagnée ou non, un parcours adapté vous est proposé.