Atlas de la biodiversité communale
Mondonville s’engage pour la protection de la biodiversité
Lauréate d'un appel à projets lancé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), Mondonville engage la réalisation de son ABC (Atlas de la Biodiversité Communale). Avec la participation des Mondonvillois, une large campagne d’actions et d’informations sera menée afin de préserver l’environnement et de développer la biodiversité sur la commune.
Projet et calendrier 2025
Dates à retenir :
- Samedi 8 mars de 10h à 13h : chantier participatif. Les riverains des Hauts du Moulin sont invités à venir participer à la plantation d'une haie champêtre pour végétaliser leur quartier. Cette plantation sera clôturée par un temps convivial.
- Samedi 26 avril de 10h à 19h à la salle Orion "Fêtons la nature". Pour sa 4ème édition, une programmation variée à destination des enfants et des adultes vous sera proposée. La Foire aux plantes est également reconduite ! En savoir +
Par ailleurs, en 2025, un contrat d'actions culturelles a été signé avec le Muséum de Toulouse. Ainsi, différents ateliers/animations auront lieu à Mondonville pour sensibiliser petits et grands à la préservation de la biodiversité. Pour connaître les événements à venir, nous vous invitons à consulter régulièrement l'agenda des événements.
Un Atlas de la biodiversité, c'est quoi ? |
Les villes sont des refuges, des territoires d'accueil de la biodiversité qui rencontre cependant nombre d’obstacles physiques, des ruptures (habitations, clôtures …)qui peuvent nuire à son développement. Mondonville ne manque pas d'atouts en matière d’environnement; c’est une ville verte, avec sa mosaïque de paysages très variés, ses espaces boisés, ses prairies, son ruisseau… Un Atlas de la Biodiversité, c’est quoi ?Un Atlas de la Biodiversité Communale ou « ABC », est un outil permettant l’acquisition et le partage des connaissances sur la biodiversité d’une commune, avec les élus, les usagers, les associations, les scolaires, etc.Un rapport final sera produit pour faire la synthèse de toutes les actions menées |
Gestion différenciée des espaces verts à Mondonville
Fondée sur des cycles écologiques naturels, la Gestion Différenciée est une approche novatrice dans l’entretien des espaces verts et naturels. Elle répond à la volonté des élus de Mondonville de rendre sa place à la biodiversité dans un milieu urbain en constante évolution. Pour ce faire, la Gestion Différenciée réintroduit les fonctions naturelles des écosystèmes de manière à réduire l’intervention humaine, optimiser les ressources disponibles et limiter l’usage des produits chimiques.
Plus concrètement, la gestion différenciée cherche à définir pour chaque espace vert communal ses enjeux, ses besoins, ses fonctions, et à adapter sa gestion en conséquence. La démarche est ensuite formalisée dans ce Plan, un document qui se veut stratégique et opérationnel, offrant des orientations claires et des actions concrètes conciliant les impératifs de développement urbain avec la protection de l'environnement.
Cette démarche, de gestion différenciée des espaces verts et naturels, commencera à être mise en place au printemps 2025.
Labels et engagements
Charte "engagé pour le végétal" signée en décembre 2024 |
Charte “Engagé pour le végétal”Sur la photo, Mondonville est représentée par Claudine Peyre, conseillère municipale en charge de l'ABC, lors de la remise de prix chez Fredon Occitanie, le 18 décembre 2024. La charte en brefLa charte “engagé pour le végétal” proposée par Fredon Occitanie propose une série d’engagements auxquels les communes peuvent adhérer dans l’objectif de s’adapter aux changements et de préserver le vivant. Après échange avec les équipes de Fredon, Mondonville a déposé sa candidature en vue d’une adhésion au niveau 1 de la charte, afin de valoriser ses efforts en faveur du végétal. Les engagements de MondonvilleParmi les engagements attendus, nombreux sont déjà en place à Mondonville dans la gestion des espaces verts. D’autres, comme la désimperméabilisation des sols ou la mise en place de la Gestion Différenciée, offrent à la commune des défis à relever, cohérents avec les objectifs globaux de l’ABC. A l’issue de l’examen du dossier et de la visite de terrain par les experts de FREDON, du CAUE et d’APA 31, le 9 octobre 2024, la candidature de Mondonville a été retenue et la commune est lauréate de la charte engagée pour le végétal niveau 1. Cela permettra de pérenniser les actions en faveur de la biodiversité au-delà de l’ABC, grâce en particulier au Plan de gestion différenciée, à l’appui des techniciens et à la communication au public par des panneaux d’information explicitant ces techniques de gestion. |
Mondonville labellisé "Territoires engagés pour la nature" en février 2025 |
Label "Territoires engagés pour la nature"Quel est le rôle d’un Territoire engagé pour la nature ?En matière de biodiversité, le rôle que les collectivités peuvent jouer est multiple :
|
Découvrez la faune de Mondonville
Quels animaux sont présents à Mondonville ?
Jérôme Callas, bénévoles chez NEO (Nature en Occitanie) a installé une caméra cachée sur deux sites de la commune (proche Forêt de Bouconne et Parc de la Tuilerie), afin d'observer la faune qui s'y balade. Genette, blaireau, sanglier, lièvre, fouine, chevreuil, geai...étaient au rendez-vous, un vrai défilé !
Les actions réalisées
Création d'un refuge LPO avec les CE2 de Mondonville - novembre/décembre 2024 |
Sensibilisation des enfants de l'école élémentaireLa Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est intervenue à l'école élémentaire Caroline Aigle, auprès des CE2, pour les sensibilisation à la préservation de la faune locale, dans le cadre de son projet refuge. LPO est venu rencontrer les 3 classes de CE2 et ont abordé avec les enfants différentes thématiques. Au programme :
Suite à ces interventions, les actions à venir seront de :
|
Conférence "Les animaux de nos jardins" - 12 octobre 2024 |
Animaux de nos jardins : comment vivre ensemble sans préjugés ?La ville et nos jardins accueillent de nombreuses espèces sauvages qui suscitent parfois en nous des sentiments mélangés. Quand nous nous émerveillons d’un «adorable» hérisson venu manger dans la gamelle du chat, c’est avec effroi que nous surprenons un «satané» serpent se réchauffant au coin de la terrasse ou encore avec tristesse que nous découvrons un «pauvre» oisillon tombé du nid. Alors, comment réagir face à nos voisins à plumes, à poils ou à écailles ? Mickaël Nicolas, animateur naturaliste à l’association Nature en Occitanie nous a présenté la palette des principaux animaux de nos jardins “aimés” ou “mal aimés”, victimes de leur apparence ou croyances populaires. Il a expliqué et donné des conseils pour savoir quoi et comment faire pour sauver un hérisson, une grenouille une couleuvre ou tout autre animal sauvage tombé dans la piscine, coincé dans un grillage,découvert sous la toiture ou dans la maison ou encore un oisillon tombé du nid… Comment les identifier et les appréhender sans crainte, en évitant de les blesser ou surenchérir leur danger ? Ainsi un simple dispositif dans la piscine peut leur permettre de remonter et de ne pas se noyer, un astucieux passage à hérisson (petit trou au bas de la clôture) peut lui éviter de se coincer et lui permettre de naviguer d’un “jardin connecté” à un autre sans danger et lui permettre d’effectuer son cycle de vie en toute sécurité. La plupart des oisillons au sol doivent être mis en hauteur hors de danger des chats principaux prédateurs… Ainsi, dans la plupart des cas, l’intervention humaine doit être très limitée, il est très peu souvent utile de faire appel à un vétérinaire ou autre service, quelques gestes simples suffisent à les mettre en sécurité et à les sauver. Mickaël a donné une foultitude de conseils pratiques et a surtout permis aux participants de mieux connaître et protéger notre faune sauvage (et d’en avoir moins peur !) . Au cours de cette conférence, nous avons aussi visionné un film réalisé par Jérôme Callas, bénévole chez NEO, provenant d’un piège caméra installé non loin de la forêt de Bouconne et l’autre dans le parc de la Tuilerie de Mondonville. Genette, blaireau, sanglier, lièvre, fouine, chevreuil, geai...étaient au rendez-vous, un vrai défilé ! Le film a été vu 2 fois à la demande des participants. |
Conférence "Trame noire et faune nocturne urbaine" - 14 septembre 2024 |
La pollution lumineuseLors de cette conférence animée par Xavier Pessey du CPIE Terres toulousaines, nous avons pu échanger, au travers d'exemples d'adaptation de la faune à une vie nocturne, sur les aménagements existants et leurs éventuels impacts sur les espèces animales ou végétales ; ainsi que sur des propositions d'amélioration de ces aménagements en faveur de la biodiversité. "La continuité écologique se définit sur la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leurs besoins fondamentaux. Sa mise en place dans un milieu urbain permet de maintenir une biodiversité ordinaire, voir extraordinaire jusqu’au cœur de la ville. Celle-ci se construisant à tous les niveaux du jardin à la commune en passant par les rues et les quartiers. Elle permet en sus d’améliorer le cadre de vie des résidents. “ |
Conférence "Hérissons" - 13 septembre 2024 |
"Hérissons"La conférence “hérissons” ouverte à tous fut animée par Mickaël Nicolas, animateur à l’association Nature en Occitanie (NEO) et Patrick Eychenne, responsable section Nature du Foyer Rural de Mondonville. L’objectif de cette soirée était de faire connaître et protéger le meilleur ami de nos jardins : le hérisson. Mickäel a animé et illustré la conférence interactive à l’aide d’un diaporama. En effet, entre ses besoins alimentaires et les obstacles auxquels il doit faire face sur son territoire, le cycle de vie de ce petit mammifère, parfois peu farouche, est parfois bien compliqué et juché de dangers. Cette conférence a duré environ 2h et les échanges avec le public ont été riches et très nombreux. |
Atelier "Les chauves-souris en ville" - 25 juin 2024 |
"Les chauves-souris en ville"Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communal, un atelier de sensibilisation sur les chauve-souris, animé par l'association CPIE Terres Toulousaines, a eu lieu le mardi 25 juin à Mondonville. Après une conférence qui a présenté ces animaux de nuit, les participants sont partis en balade à la recherche des chauve-souris. |
"L'arbre mort est toujours vivant" - Panneaux de prévention - juin 2024 |
"L'arbre mort est toujours vivant"Une souche d'arbre a été laissée par la municipalité dans le parc de la Tuilerie. Pourquoi ? Est-ce un déchet ? Et non ! "L'arbre mort est toujours vivant". Afin d'expliquer en quoi une souche d'arbre permet le développement de la biodiversité, un panneau explicatif a été installé. "L'arbre, une fois mort, continue à jouer de nombreux rôles. |
"Protégeons la biodiversité" - Panneaux de prévention - juin 2024 |
Pour protéger nos arbres, la Mairie de Mondonville a mis en place des panneaux de préventionAfin de protéger au mieux nos amis les abres, la Mairie de Mondonville a installé des panneaux de prévention afin que les enfants (et adultes) évitent de grimper sur les arbres de la commune même si cela peut être parfois tentant et amusant. Ne grimpez pas sur les arbres, vous leur faites du mal. |
"Fêtons la nature" - 4 mai 2024 |
Mondonville a célébré la nature en mai 2024 !Le samedi 4 mai, s’est tenue à Mondonville l’édition 2024 de la fête de la Nature, aussi renommée “fêtons la nature”. A cette occasion, mairie, artisans, artistes et associations locales se sont joints pour démontrer la place importante que prend la nature à Mondonville. Durant cette journée, les citoyens mondonvillois de tout âge, mais également des communes environnantes, ont célébré la nature grâce aux nombreux stands installés. Certains d’entre eux présentaient les métiers de l’environnement, d’autres les espèces locales. Y étaient également installés des stands de photographie, d’herboristerie, de transition au 0 déchets, d’apiculture et bien d’autres. Des animations plus ponctuelles ont également été proposées. C’est notamment le cas de l’exposition “arbres remarquables” de l’association APA31 qui fut complétée d’une conférence sur l’eau et le bois. Le CPIE Terres Toulousaines a quant à lui invité les citoyens à découvrir les pollinisateurs sauvages grâce au protocole de sciences participatives SPIPOL. Cette présentation fut suivie d’une sortie nature où de petits groupes ont appliqué le protocole. Enfin, “fêtons la nature” a été l’occasion pour la mairie de communiquer sur l’Atlas de la Biodiversité Communale et sur l’impact que celui-ci a et aura sur la commune et ses citoyens. Parmi ces derniers, certains ont d’ailleurs exprimé la volonté de s’impliquer dans de futures actions environnementales portées par la mairie. |
Végétalisation de la cour de récréation de l'école Caroline Aigle - avril 2024 |
Pour une école plus verte, une cour de récréation plus agréable, et dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), la Mairie de Mondonville a ajouté de nouvelles plantations dans la cour de récréation de l'école élémentaire Caroline Aigle.Jasmin étoilée, chèvrefeuille, santoline...des plants variés qui attisent la curiosité des écoliers et qui viennent compléter les arbres déjà plantés en 2023. Afin de les sensibiliser à la protection de la biodiversité, des panneaux pédagogiques expliquant les caractéristiques de certaines plantes ont été installées par la Mairie. |
Lancement de l'ABC - 9 décembre 2023 |
Une matinée « biodiversité » pour le lancement de l’ABC le 9 décembreC’est dans une ambiance conviviale et ludique que s’est déroulée la matinée du lancement de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Mondonville. Des stands de découvertes ludiques leur étaient ensuite proposés par l’association Nature en Occitanie : sons, traces et devinettes devaient leur permettre de Le projet a ensuite été présenté aux participants avec ses objectifs et ses actions : connaître, sensibiliser, agir pour protéger la biodiversité pour les générations futures. Tout au long de la matinée, les participants ont pu activement découvrir la biodiversité et avoir un regard nouveau sur leur environnement. |
Extinction de l'éclairage public - 1er trimestre 2023 |
Rallumons les étoiles : extinction de l'éclairage public à Mondonville de 23h30 à 6hLe 17 octobre 2022, une délibération a été prise par le Conseil municipal de Mondonville afin de réaliser une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public. Cette expérimentation a été déployée progressivement par secteur et a débouché sur la mise en place de l'extinction de l'éclairage public à Mondonville, de 23h30 à 6h du matin. Pourquoi Mondonville s'est lancée dans l'extinction de nuit ?Cette extinction permet de respecter l'environnement et la biodiversité, conciliant économie d'énergie, maîtrise des dépenses publiques et réduction de la pollution lumineuse nocturne. Le saviez-vous ?
|
Articles
Face aux enjeux climatiques : plantons des arbres de pays et des haies champêtres |
Article rédigé par l'association Arbres et Paysages d'Autan L’arbre de pays et la haie champêtre sont multifonctionnels ! Face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité, ils sont la réponse à de nombreux enjeux de société. En faisant le choix de planter des arbres et arbustes locaux dans des endroits judicieux, citoyens, collectivités, associations, entreprises, agriculteurs… chacun peut agir ! Forêts, bosquets, îlots de biodiversité, haies, alignements... constituent la Trame verte dans nos communes ; les cours d'eau et ruisseaux forment quant à eux la Trame bleue et sont des éléments précieux à prendre en compte dans l’aménagement durable de nos territoires. Restaurer ou préserver la Trame verte et bleue à l'échelle communale est aujourd’hui un enjeu collectif. Dans votre jardin, au potager, près du verger ou dans les espaces verts communaux, il est intéressant d'utiliser des arbres et des arbustes de pays particulièrement rustiques et adaptés aux aléas du climat. La haie champêtre est un milieu riche à forte valeur écologique. Elle joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité. Connaissez-vous le cornouiller sanguin, la viorne lantane, le troène des bois, l'érable champêtre ou l'alisier torminal … ? Autant d’essences de pays adaptées à nos terrains, peu gourmandes en eau, et qui demandent peu d'entretien. Elles offrent une source de pollens, de nectars aux abeilles et papillons, de petits fruits variés aux oiseaux et mammifères tout au long des saisons. De plus, les arbres et arbustes de pays aménagent l’espace en le rendant plus agréable, tout en préservant l'identité du paysage local. Les haies champêtres et les aménagements arborés sont des alliés indispensables face à la nécessité d’aménager nos espaces de vie dans un contexte de dérèglement climatique. En effet, leurs effets bénéfiques ne sont plus à démontrer, notamment lorsqu’il s’agit de favoriser l’installation de micro-climats locaux :
Le programme de plantation : Plant’arbre Depuis 30 ans, l'association Arbres et Paysages d'Autan mène des actions en faveur des plantations de haies champêtres sur le territoire de Haute-Garonne. Avec son programme de plantation, elle accompagne les acteurs et les communes du département dans leur projet de plantation et d'aménagement. Grâce au soutien du Conseil Régional Occitanie, nous vous proposons un accompagnement technique et financier pour la plantation de haies champêtres et d'arbres de pays. Nous vous aidons à choisir les arbres et arbustes champêtres adaptés à vos besoins et à votre terrain. Nous réalisons ensuite une commande des végétaux et nous organisons la mise à disposition de paillage issus de déchets verts broyés. Un suivi des plantations est ensuite réalisé pendant 2 ans. Pour connaître en détails les conditions du programme de plantation, nous vous invitons aux prochaines réunions d’information, gratuites et ouvertes à tous. N’hésitez pas à nous contacter ! Pour en savoir plus :
|