Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Déchets plastiques

Samedi 28 septembre, de 9h à 17h, campagne de broyage à Mondonville.

Plus d'informations

À savoir

L’obligation réglementaire relative au tri à la source des déchets alimentaires dès 2024, impose aux collectivités territoriales de mettre en place des solutions adaptées pour ce tri.

Un usager qui ne dispose pas des conditions pour pratiquer le compostage (disposer d'un espace vert et de végétaux de jardin), n’a donc pas l’obligation de composter.

La Métropole installera progressivement, à partir de 2025, des bornes de collecte des déchets alimentaires sur l'espace public : les habitants ne pouvant composter chez eux pourront y déposer leurs déchets alimentaires.

Déchets végétaux : services gratuits et collecte en porte à porte

Depuis le 1er juillet 2024, de nouvelles offres gratuites autour du broyage sont proposées aux habitants de Toulouse Métropole pour les aider à réduire leurs déchets végétaux et les réutiliser au sein de leur jardin.

Broyer, c'est réduire les besoins en arrosage grâce au paillage et éviter les trajets en déchèterie. C'est aussi fabriquer son propore compost à partir des déchets végétaux pour développer la biodiversité et aussi pour nourrir et protéger les sols contre les nuisibles, les maladies, la chaleur et le froid.

Les services gratuits :

  • Prêt de broyeur individuel.
  • Service de broyage à domicile par des professionnels.
  • Opération de broyage dans les communes.
  • Formations et animations locales.

 

Toutes les informations

 

En 2025, évolution de la collecte en porte à porte

Aujourd'hui, pour les déchets végétaux, il n’y a pas de ramassage sur la commune. Il faut les apporter en déchetterie à Cornebarrieu ou Colomiers.

Dès janvier 2025, le service de collecte en porte à porte évolute vers un abonnement payant (120€/an). Inscriptions en ligne entre le 1er juillet et le 15 novembre 2024 sur metropole.toulouse.fr

Je souhaite m'inscrire

Cette évolution permet d'harmoniser, les services liés aux déchets végétaux dans les 37 communes du territoire de la Métropole et répond aux objectifs de la réduction des déchets tels que fixés par la réglementation (Loi AGEC : Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire ; PRPGD : Plan Régional de Prévention de Gestion des Déchets).

Interdiction du brûlage des biodéchets

Nous vous rappelons que selon l'article L. 541-21-1 du code de l'environnement, il est interdit d'éliminer des biodéchets par brûlage à l'air libre ou au moyen d'équipements ou matériels extérieurs sans disposer de la dérogation prévue à l'article R. 543-227-2.

 

Composter, c’est facile : lancez-vous !

 

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages de France auront la possibilité de trier leurs déchets alimentaires. Plusieurs solutions de tri existent : le compostage en jardin individuel ou collectif, déjà mis en oeuvre sur le territoire et à terme, des bornes à déchets alimentaires sur l’espace public complèteront le dispositif.

Contact :  compostage@toulouse-metropole.fr

Le compostage individuel

Toulouse Métropole propose aux habitants disposant d'une maison individuelle de s'équiper gratuitement d'un composteur, à condition de participer à une formation au compostage.

Aussi, le jour du retrait du composteur, la participation à une session d’information pratique d’une durée de 30 minutes est obligatoire. Elle vise à clarifier les consignes et les gestes à effectuer pour l’entretien. 

Pour savoir comment obtenir un composteur.

 

Le compostage en pied d’immeuble (collectif ou syndicat de copropriété)

Toulouse Métropole propose également aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d’espaces verts sur le domaine privé la mise en place, le suivi et l’accompagnement de composteurs collectifs en pied d’immeuble.

En savoir plus et faire sa demande de projet de compostage collectif en pied d’immeuble.

Et la commune dans tout ça ?

En 2014, Mondonville est une des premières communes de la Métropole à équiper ses écoles de composteurs afin de récupérer les déchets générés par les restaurants scolaires. Les restes de repas sont ainsi triés puis compostés afin de produire un engrais de qualité. Ce dernier est par la suite utilisé par les équipes des services techniques pour enrichir les espaces verts de la commune mais aussi chaque année lors de la plantation d’arbres menée dans le cadre du projet « La forêt s’invite à l’école ».

 

Tri des déchets alimentaires, on s’y met tous

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages de France auront la possibilité de trier leurs déchets alimentaires. Plusieurs solutions de tri existent : le compostage en jardin individuel ou collectif, déjà mis en oeuvre sur le territoire et à terme, des bornes à déchets alimentaires sur l’espace public complèteront le dispositif.

Si vous souhaitez vous équiper d'un composteur, Toulouse Métropole vous propose plusieurs options : composteur individuel, en pied d'immeuble ou en jardin public.

En savoir +