Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Eau bannière

Tarrification saisonnière de l'eau

À partir du 1er juin 2024, une tarification saisonnière de l’eau sera mise en place sur le territoire de la métropole.

Pendant les 5 mois où l’eau est la plus rare en Garonne, de juin à octobre, l’eau coûtera plus cher (+ 42%). Son prix baissera (-30%) le reste de l’année, de novembre à mai, quand la ressource est davantage disponible.

Eau de Toulouse Métropole

Qualité de l'eau

La spécificité majeure de l’alimentation en eau potable de la Haute-Garonne repose sur l’importance de la sollicitation des ressources superficielles et notamment de la Garonne et ses dérivations pour la production d’eau potable : 91% de la population est alimentée à partir d’eau superficielle (prises d’eau situées sur les principaux cours d’eau : Garonne, Ariège, Tarn, Salat, canal de Saint-Martory, canal latéral ainsi que sur des retenues et gravières), contrairement au niveau national où l’eau superficielle utilisée pour la production d’eau potable représente environ 33% des débits prélevés.

14 usines majeures (filières de potabilisation complètes) alimentent environ 91 % de la population du département.

Au Sud, en raison de la topographie, de nombreux petits captages en eau souterraine sont sollicités dans la zone de montagne et du piémont pour alimenter une multitude de villages et de petits hameaux (166 captages de moins de 100 m3/j, soit environ 67% du nombre total de captages dans le département, alimentent moins de 1% de la population).

L’Agence Régionale de Santé organise le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour s’assurer que les eaux sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Source : https://www.occitanie.ars.sante.fr/

Usage de l'eau en cas de sécheresse

Levée des restrictions

Les prélèvements d'eau dans les rivières du territoire métropolitain et leur nappe d'accompagnement (puisage situé à moins de 100m du cours d'eau) ne sont donc plus soumis à restriction locale. Ils restent toutefois soumis à autorisation ou déclaration en fonction des volumes prélevés.

Quelle est la définition de la sécheresse ?

La sécheresse est un épisode de manque d’eau plus ou moins long, mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés. Ce phénomène peut être cyclique ou exceptionnel et entraîne des conséquences variées : assèchement des cours d’eau, déstabilisation des milieux naturels, impact sur l’approvisionnement en eau potable, augmentation du risque d’incendies, etc.

Que faire en période de sécheresse ?

En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage.

Chacun d’entre nous peut également maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie etc.