Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Jardinage

Opération permis de végétaliser

Fleurissons ensemble Mondonville !

Embellir Mondonville, favoriser la biodiversité, créer du lien, favoriser les échanges !

Cette opération de fleurissement participatif a pour objectif d’embellir son cadre de vie, tout en donnant plus de place à la nature en ville et à la biodiversité.

Chacune, chacun, à son niveau peut participer à ce défi environnemental !
L’idée : Faire fleurir la ville !

De quelle manière ?

Avec le permis de végétaliser, la commune de Mondonville encourage la participation de tous, mondonvillois, associations, commerçants…à la végétalisation de l’espace public.

Plantez devant chez vous, au pied des façades de votre maison ou de votre immeuble, le long d’un équipement public ou dans les interstices provoqués par les fissures d’enrobés entre votre mur et le trottoir, semez ou plantez au pied des arbres ou sur un espace public, grâce au permis de végétaliser cela devient possible !

Non seulement vous embellirez les rues mais vous contenterez nos chers pollinisateurs, ferez revenir de nombreux oiseaux ainsi que tous les auxiliaires indispensables que sont les insectes et autres vers de terre.

Ce permis de végétaliser permet de définir les relations et les règles à respecter pour la mise en œuvre d’un dispositif de végétalisation. 

Les bonnes pratiques pour végétaliser

Afin de garantir le cadre du projet de végétalisation, une charte de "bonnes pratiques" est signée par les citoyens jardiniers qui s'engagent à :

  • Jardiner dans le respect de l’environnement ;
  • Choisir des végétaux adaptés ;
  • Entretenir le dispositif et à garantir les meilleures conditions de propreté.

Modalités

  1. Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public sera accordée à toute personne qui s'engage à réaliser et entretenir un dispositif de végétalisation.
  2. Un comité de végétalisation assurera l’accompagnement de chaque initiative. Le jardinier citoyen pourra disposer d’une expertise pour la mise en œuvre de son projet.
  3. Le jardinier s’engage à soigner la végétalisation du site. Il respecte les grands principes de préservation de l’environnement, dans le cadre du projet municipal de transition écologique.


Charte du permis de végétaliser    Palette végétale