La municipalité souhaite doter Mondonville d’un lieu dédié au partage, aux rencontres, au vivre ensemble, à l’expérimentation de nouvelles manières de travailler : un tiers-lieu.
Le projet Tiers-Lieu
Les travaux de réhabilitation du Tiers-Lieu ont débuté à la fin de l’été 2024 et s’achèveront probablement au début de l’automne 2025. L’ancienne Mairie deviendra un bâtiment à visée professionnelle (coworking…) et l’ancienne école aura un objectif plus solidaire.
Un espace de coworking accessible aux télétravailleurs, entrepreneurs individuels et équipé pour l’organisation de séminaires et de formations
L'espace coworking vous intéresse ?
Contactez directement la Mairie à mairie@mondonville.fr ou par téléphone au 05.61.85.21.79
Un nouvel espace de coworking ouvrira bientôt ses portes dans l’ancienne mairie de Mondonville. Face à l’évolution des modes de travail et à la montée du télétravail, la commune a souhaité créer un lieu adapté aux besoins des travailleurs locaux. Il offrira une alternative au domicile en mettant à disposition un cadre de travail partagé, flexible et connecté, permettant aux entrepreneurs, indépendants et salariés en télétravail de rompre avec l’isolement et de mieux dissocier vie professionnelle et personnelle.
Accompagnée depuis l’origine du projet par Relais d’Entreprises, bureau d’études spécialisé dans le développement d’espaces de vie, de travail et d’activités partagés, la commune travaille sur la mise à disposition pour les habitants d’un espace fonctionnel et convivial, adapté aux usages modernes du travail.
L’offre comprendra des bureaux individuels ou doubles meublés et cloisonnés, un open space de six postes doté de deux cabines pour les appels, ainsi que deux salles de réunion équipées, idéales pour des réunions, formations, séminaires ou conférences, le tout disponible à la location. Un espace tisanerie viendra compléter les services offerts aux usagers. De plus, grâce à la proximité de l’espace associatif installé dans l’ancienne école située en face de l’espace de coworking, ce nouvel environnement de travail favorisera les rencontres ainsi que les échanges professionnels et citoyens.
Ce projet structurant, marque une nouvelle vie pour l’ancienne mairie et l’ancienne école qui constitueront ensemble un véritable Tiers-Lieu au service du dynamisme local.
Au-delà du simple aménagement d’un lieu de travail, ce Tiers-Lieu s’inscrit dans une démarche globale de développement économique et territorial. En rapprochant l’emploi de l’habitat, il contribue à améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’achat des habitants, à dynamiser le commerce local et la vie associative, tout en participant à l’aménagement de solutions participant à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
Un "volet solidaire" construit ensemble
Au-delà des travaux, le volet « solidaire » de ce projet est réfléchi depuis 2022 avec une phase intense de coconstruction en 2023 et début 2024 avec les Mondonvillois et les associations.
Nous allons reprendre ces travaux ces prochaines semaines (avril-mai 2025) afin de travailler et finaliser la gouvernance, la participation des associations et des habitants.
Le 1er avril s’est notamment tenue une réunion de co-construction. Si vous n’avez pu y assister, vous pouvez répondre à un
Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? |
Ce terme fait référence au troisième lieu qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail habituel mais un espace de travail, d’échanges, d’effervescence et de mise en commun de savoir, compétences et matériel tant pour les actifs que pour les habitants et associations. Les tiers-lieux émergent en lien avec l'essor du digital, l'économie collaborative, circulaire et l'envie de faire et d'être ensemble. Ils accueillent des actions au carrefour des transitions numériques, écologiques, économiques, sociales et solidaires. Nous les connaissons sous de multiples formes : du café du coin aux espaces de coworking, espace de conception et fabrication (fablab, maker space...), espaces de médiation numérique et/ou culturelle, Maisons de services au public (MSAP), etc. Chaque tiers-lieu est unique et regroupe une multitude de possibilités d’usages mais a comme dénominateurs communs l'impulsion de rencontres entre personnes qui n'avaient pas vocation à se rencontrer ainsi que l'esprit de partage de savoir, de matériel et de moments conviviaux. Ils sont et évoluent ainsi au regard des besoins, aspirations, initiatives des usagers qui le fréquentent et le font vivre. |
Pourquoi un Tiers-lieu à Mondonville ? |
Mettre en place un tiers-lieu sur Mondonville c'est réaliser un lieu par et pour tous les mondonvillois. Cet espace partagé sur notre territoire à plusieurs objectifs :
A qui s'adresse ce projet ?
Chacun des bâtiments accueillera des activités différentes
L’ancienne école accueillera sur trois étages des activités de différentes associations : les bureaux, les assemblées générales pourront se tenir dans ces espaces modulaires. Le rez-de-chaussée, accessible à tous, sera un lieu d’échanges, grâce à un café solidaire où chaque Mondonvillois se sentira accueilli. Le CCAS mettra en place ses activités de cuisine, de jeux, de parentalité, d’information…
Notre Tiers-lieu, c’est aussi un lieu destiné aux travailleurs (indépendants, start-up, corpoworking pour les salariés des grandes entreprises, télétravail…) qui n’ont pas de lieu adapté à leur activité professionnelle ou qui souhaitent ne pas être isolés, afin de partager, et créer des liens avec les autres utilisateurs de ce lieu synonyme de lien social. Avec des bureaux individuels, des salles de réunion et un mobilier adapté au partage de ce lieu, les « coworkers » trouveront ici la surface adaptée à leur activité ainsi que tous les services associés. |
Les temps forts du projet
Lancement du Tiers-lieu avant travaux : 8 juin 2024 |
De nombreux Mondonvillois et représentants des associations sont venus samedi 8 juin visiter l’ancienne mairie et l’ancienne école avant les travaux.
Des moments de souvenirs partagés dans l’ancienne mairie, dans cette salle de mariage où plusieurs participants se sont mariés, dans ce bâtiment où des élus et des agents y ont travaillé. La visite de l’ancienne école, quant à elle, a permis à des Mondonvilloises de nous raconter leur quotidien de l’époque. |
Café citoyen en 2021 |
En 2021, un café citoyen sur cette thématique a permis de recueillir les premières attentes des Mondonvillois.
Puis, pour les accompagner dans ce projet, la municipalité a décidé de faire appel au bureau d’études et expertise tiers-lieu de Relais d’Entreprises. Deux réunions de co-construction ont été organisées durant lesquelles de nombreux administrés et élus ont pu échanger. Des dialogues riches et enthousiastes ont eu lieu. Ces deux moments essentiels de concertation nous ont permis de commencer à identifier les activités qui pourront co-exister demain au sein de ce lieu de partage. Par ailleurs, une enquête a été réalisée durant le 1er trimestre 2022 auprès des mondonvillois : actifs, employeurs, associations et habitants. Les objectifs furent :
|
Le projet Tiers-Lieu a reçu une étoile lors des Trophées de la participation & de la concertation 2022.
Depuis 2016, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par des associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises à travers ses Trophées de la participation et de la concertation.