Numéros utiles
17 |
112 |
114 (sms) |
3919 |
05.61.14.91.50 |
Police secours |
Urgence et de danger |
Numéro d’urgence pour les victimes de violences intrafamiliales |
Numéro "violences femmes infos" |
Avocat spécialement formé à ce type de violences |
Numéro vert les 25 et 26 novembre 2024
L'Ordre des avocats du Barreau de Toulouse proposera une permanence téléphonique les 25 et 26 novembre via un numéro vert pour conseiller juridiquement les femmes victimes de violences et les témoins.
0 801 07 07 08
Chiffres clés
Femmes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2021 |
Femmes Maires en 2020 en % |
Femmes âgées de 18 à 25 ans victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint |
123 |
20 |
21300 |
Préambule
Depuis le 9 février 2022 et l'adoption de la délibération autorisant Madame la maire à signer la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, puis sa signature le 8 mars 2022, Mondonville s'est réellement engagé dans une démarche de promotion de l'égalité et de lutte contre les violences intrafamiliales.
Ses engagements politiques se sont traduits en interne par la désignation d'une référente égalité Femmes-Hommes parmi les agents, Marie KRAHENBUHL, qui travaille de concert avec Madame la maire. Un COPIL constitué de ces 2 femmes et 2 autres élus hommes, Messieurs Alain LAFOURCADE et Laurent MALARD s'est également formé.
Afin d'appuyer et consolider ces engagements, un budget dédié pour des actions autour des 8 mars et 25 novembre a d'ores et déjà été voté.
Charte européenne de l'égalité femmes-hommes |
Le 8 mars 2022, lors de la Journée internationale des droits des femmes, Véronique Barraqué Onno, Maire de Mondonville, a signé la Charte Européenne de l’égalité femmes-hommes dans la vie locale avec les 10 autres maires du groupe des Indépendants de Toulouse Métropole.
Charte européenne de l'égalité femmes-hommesLa Charte européenne pour l'égalité femmes-hommes dans la vie locale, qu'est-ce que c'est ?La Charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, conçue par le Conseil des Communes et des Régions d'Europe, s'adresse aux collectivités qui souhaitent formaliser leur engagement dans une démarche globale et concrète en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Le texte de la Charte pose ainsi ce droit à l'égalité comme un préalable fondamental de la démocratie. Il repose sur les grands principes suivants :
Signature de la Charte le 8 mars 2022Une délibération du Conseil Municipal du 9 février sur le projet de la signature de la Charte Européenne de l’égalité femmes-hommes dans la vie locale a été adoptée à l’unanimité.
Véronique Barraqué Onno et les 10 autres maires du groupe des Indépendants de Toulouse Métropole ont eu l’honneur de signer ensemble cette charte, à l’Hôtel de Ville de Blagnac.
La signature de cette Charte marque ainsi la volonté municipale de s'engager, de promouvoir et de pérenniser son action dans ce domaine, y compris sur la question de l'égalité professionnelle au sein des services municipaux.
La signature de cette Charte, qu'est-ce que cela implique ?La Charte impose aux signataires la définition et la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour l'égalité dans les deux ans qui suivent sa signature. Ce plan sera élaboré dans le cadre d'une participation large avec toutes les parties concernées et notamment les acteurs locaux. |
Convention hébergement VIF - Prise en charge de nuitées pour les victimes de violences intrafamiliales |
Signature de la Convention hébergement VIF le jeudi 11 juillet 2024 avec la GendarmerieDans le cadre d’un départ, une femme victime de violences conjugales sur 6 a besoin d’un hébergement d’urgence (rapport “Où est l’argent pour l’hébergement des femmes victimes de violences ?” paru en novembre 2021) les autres femmes arrivant à trouver refuge chez leurs proches sans se mettre en danger. C’est pour cette raison que le CCAS de Mondonville et le groupement de Gendarmerie, par l’intermédiaire du Général de division BOURILLON, ont signé une convention de partenariat pour la prise en charge de nuitées d’hôtel pour les victimes de violences intrafamiliales. Ainsi, lorsqu’une victime se signale, le CCAS prend à sa charge une nuitée d’hôtel en semaine et jusqu’à 3 nuitées à partir du vendredi soir. |
Les actions réalisées et à venir
25 novembre 2024 : des expositions et animations réalisées dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
Dans le cadre de la journée du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Mairie de Mondonville organise différentes animations de sensibilisation :
- Tout le mois de novembre : exposition "Des Maux à l'image" dans le hall de la Mairie ; exposition "L'égalité filles-garçons, c'est bon pour les droits de l'enfant. Et le respect aussi !" à la médiathèque ; oriflammes sur le parvis de la Mairie.
- Vendredi 29 novembre : Ciné clap "Beignets de tomates vertes".
- Samedi 30 novembre : atelier de self-défense en partenariat avec Boxing 31 Carat ; ateliers de bien-être pour les femmes. Les deux ateliers sont exclusivement réservés aux femmes, gratuits, sans inscription. Ils auront lieu de 14h à 16h à l'Espace Bouconne.
25 novembre 2022 |
25 novembre - Journée internationale de luttre contre les violences faites aux femmesLes actions mises en place par la municipalité Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2022, la commune de Mondonville a organisé plusieurs actions de sensibilisation :
Concours d'affiches de Toulouse Métropole Mercredi 21 septembre, les jeunes du CAJ, accompagnés de notre référente égalité femmes/hommes, se sont rendus à la mairie de Blagnac afin de travailler, avec les jeunes de Seilh, Cornebarrieu et Blagnac, sur un visuel d’affiche pour la Journée internationale du 25 novembre.
Les 3 affiches lauréates seront affichées dans toute la métropole. Toutes les affiches qui auront été réalisées seront également affichées le temps d’une exposition.
Mercredi 12 octobre, une nouvelle réunion a eu lieu entre les jeunes du CAJ et les jeunes de Seilh, Cornebarrieu et Blagnac. 4 visuels ont été proposés et 2 sélectionnés par les jeunes. Un slogan a également été choisi. Des affiches créatives et porteuses d'un message fort seront présentées au concours.
Les jeunes : gagnants du concours !
Le Centre d'Actions Jeunesse de Mondonville, avec les jeunes de Seilh, Cornebarrieu et Blagnac, ont remporté le concours d'affiches de Toulouse Métropole !
Une belle affiche symbolique qui sera reprise sur l'ensemble de la Métropole pour informer sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
|
25 novembre 2023 |
Ciné-débat "Slalom", le 24 novembre 2023Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un ciné-débat a été organisé le vendredi 24 novembre. A cette occasion, le film « Slalom » fut projeté et un débat avec des intervenantes qualifiées de la Fédérations des Femmes pour l’Europe (FFPE) et de l’association Savif-Olympe de Gouges a eu lieu. Merci à l’ensemble des participants et aux intervenantes qui se sont déplacés pour visionner ce film poignant et échanger sur les violences faite aux femmes, sujet malheureusement toujours d’actualité. |
8 mars 2023 |
8 mars - Journée internationale des droits des femmesExposition "Femmes inspirantes, femmes remarquables"Dans le cadre du mois de l'égalité femmes-hommes, mais aussi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, une exposition "femmes inspirantes, femmes remarquables" fut mise en place sur les grilles extérieures de l'école élémentaire Caroline Aigle. 5 femmes mondonvilloises ont été ainsi mises à l'honneur. Cette belle action fut portée par Toulouse Métropole et soutenue par le Mairie de Mondonville.
|
8 mars 2024 |
Mois de l'égalité femmes-hommes 2024Exposition des femmes inspirantesA l'occasion de la Journée du 8 mars mais également durant l'ensemble du mois de l'égalité femmes-hommes (mois de mars), une exposition de femmes mondonvilloises inspirantes a été mise en place le long des grilles de l'école Caroline Aigle (chemin de cantegril).
Ghislaine BARTHE "Pour entreprendre, quel que soit le projet, je considère que nous devons nous entourer. Je me suis entourée de personnes bienveillantes et surtout compétentes. J’ai écouté les conseils. J’ai su dire mes limites pour convoquer les forces des gens qui m’entouraient. Je me suis aussi appuyée sur mes expériences passées. Ce sont elles qui ont construit ce que je suis, et ce sont elles qui participent à ma réussite aujourd’hui. Je n’aurais rien pu entreprendre si je n’avais pas mis au coeur de mon projet un vrai questionnement sur ma cible. La satisfaction client est au coeur de tous mes choix stratégiques. Je prends régulièrement le temps de poser les termes du projet de départ, et dessiner la ligne de conduite sur l’avenir." Margot POUYDEBAT "Dés l’âge de 6 ans, je commence le roller de vitesse. Ma persévérance et mon sérieux m’ont permis d’atteindre le rang de sportive de haut niveau. Je deviens championne d’Europe en 2011 et 14ème au Championnat du monde en Chine en 2009. Parallèlement, je ne me suis jamais sentie à l’aise dans le système scolaire. Après un baccalauréat général, j’obtiens le diplôme d’infirmière. N’étant pas épanouie dans cette activité, je décide de changer de voie et de travailler auprès de jeunes enfants comme je l’ai toujours voulu. J’intègre alors en 2018 l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole de la maternelle de Mondonville en tant qu’animatrice. Et depuis 2020, je suis également Aujourd’hui, je me sens pleinement épanouie, dans mon travail et dans ma vie personnelle avec mes deux jeunes enfants. Je ne regrette aucun de mes choix !" Nathalie BONNEFILLE "Infirmière en poste hospitalier, mon intérêt s’est tourné rapidement vers la prise en charge de la douleur en soins. Après 15 ans d’expérience je me suis dirigée en libéral. Le travail à domicile a renforcé cette envie de prendre soin, d’aider dans la prise en charge sanitaire sur tous type de soins. Durant la pandémie COVID, j’ai été très présente dès le début, comme toutes soignantes et soignants volontaires, j’ai essayé d’être courageuse, déterminée, protectrice et au service de la population, ce fut long, rempli de sentiments divers, de peines et de joies, d’incertitudes. Nous avons monté un centre de consultations Covid sur Cornebarrieu, puis un centre de Vaccination Covid, j’ai participé à la mise en route du centre de vaccination de Blagnac et au maintien des vacations de Colomiers en prenant des gardes. Tout cela avec les différents professionnels de santé mais en se serrant les coudes et en étant unis, nous y sommes arrivés. À ce jour, je me suis reconvertie en Ostéopathie, me concentrant davantage sur les aspects structurels et fonctionnels du corps. Toujours et encore à l’écoute de la douleur d’autrui, en étant attentive aux besoins et à leurs attentes, en fournissant des soins personnalisés et adaptés à chaque individu. Je pense qu’il est important d’aller au bout de ses envies, on concrétise, on aboutit, on s’épanouie. Pour ma part je suis allée au bout de ce que je souhaitais le plus, la prise en charge de la douleur sous toutes ses formes." |