Offre d'emploi
Directeur/directrice des finances
La Mairie de Mondonville recrute un/e directeur/trice des finances.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de Madame le Maire et du Directeur Général des services, en qualité de directeur du service finance, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune de Mondonville. Vous êtes garant de l’exécution, du contrôle et de la sécurité du programme financier.
Vous participez à la réalisation d’analyses financières et fiscales afin d’optimiser les ressources à la disposition de la collectivité, et ce dans un contexte territorial et national de plus en plus complexe.
Membre du comité de direction, vous conseillez les élus dans le développement stratégique de la politique de gestion budgétaire et financière de Mondonville.
Composition du service : 2 agents dont le directeur/la directrice des finances
Missions
- La participation à la définition des orientations stratégiques en matière budgétaires et financières, ainsi qu’à leur mise en œuvre
- Elaborer un état des lieux de la gestion financière et budgétaire de la commune,
- Être force de proposition pour apporter des axes d’amélioration et d’optimisation des coûts,
- Analyser les évolutions règlementaires et politiques ainsi que leurs impacts sur la politique financière de la commune (exemple : analyse du PLF),
2. L’élaboration du budget principal et des budgets annexes de la commune
- Préparer des scénarios d’élaboration budgétaire en lien avec le DGS,
- Gérer les différentes étapes de la préparation budgétaire et le calendrier de mise en œuvre,
- Rédiger des notes argumentées pour expliquer les choix réalisés,
- Le contrôle et le suivi de l’exécution budgétaire
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations comptables,
- Réaliser les points de vigilance et les alertes nécessaires auprès du DGS (au préalable, définition de seuils d’alerte),
- La mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services
- Réaliser/coordonner les tableaux de bord et de suivi budgétaire pour les responsables/directeurs de pôle,
- Diffuser les informations relatives aux évolutions règlementaires,
- Diffuser et partager les notes financières de la commune,
- Être un appui pour les responsables/directeurs de pôle,
- La réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper les besoins et les contraintes budgétaires à venir,
- Elaborer des analyses détaillées sur les trajectoires budgétaires précédentes et les variables à prendre en compte à court et moyen terme au regard du contexte financier des collectivités,
- Réaliser des études comparatives auprès d’autres collectivités de même strates (benchmarking) afin de faire ressortir des bonnes pratiques,
- Définir les marges de manœuvre de la commune et les axes d’optimisation des coûts (fonctionnement et investissement),
- La gestion de la dette et de la trésorerie
- Élaboration de stratégie de gestion de la dette
- Superviser la gestion de la dette et la trésorerie,
- Animation des relations avec la trésorerie.
Profil recherché
- Expérience probante sur un poste similaire
- Connaissance de l’environnement territorial et des enjeux de développement des politiques publiques locales,
- Connaissance du cadre de la comptabilité publique,
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique. Connaissance du cadre juridique et du fonctionnement des marchés publics,
- Maîtrise des techniques d’élaboration budgétaire,
- Maîtrise des règles d’équilibre du compte administratif,
- Capacité managériale
- Gestion du stress et des priorités
- Maîtrise des outils numériques (pack office, outils collaboratifs) et des logiciels de pilotage budgétaire.
Vous êtes reconnu. e pour vos capacités d’analyse et de synthèse, votre capacité à proposer des solutions opérationnelles et impulser une stratégie budgétaire et financière en adéquation avec les besoins et les projets d’un territoire. Rigoureux.se, organisé.e, agile, doté.e d’un sens de l’organisation et de méthode, vos qualités d’écoute et relationnelles sont avérées.
Informations complémentaires
- Cadre(s) d’emplois envisagé(s) : Attachés territoriaux ou rédacteurs
- Rémunération : Statutaire + RI
POUR POSTULER
Si vous correspondez au profil que nous recherchons et que cette offre d’emploi vous intéresse, vous pouvez adresser votre CV, votre lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative au service Ressources Humaines de la commune :
Madame Anaïs DELPECH (service RH) : anais.delpech@mondonville.fr
Date limite de candidature : 20 mai 2025