Les chewing-gums, en apparence inoffensifs, constituent en réalité une source majeure de pollution. Ils représentent 100 000 tonnes de pollution plastique par an soit l’équivalent de 10 Tours Eiffel !
Les chewing-gums : un danger pour les animaux
Le xilitol, contenu dans les chewing-gums (ainsi que dans d’autres aliments), est très toxique pour de nombreux animaux, tels que les chiens. Il peut entraîner de graves conséquences sur leur santé (dépression, spasmes…), voire la mort s’ils ne sont pas soignés à temps.
En outre, les chewing-gums jetés dans la nature peuvent également être ingérés, volontairement ou involontairement, par les animaux sauvages qui se nourrissent d’aliments trouvés au sol ou dans l’eau. Ils peuvent donc s’étouffer avec ces chewing-gums et s’exposent à des dangers similaires pour leur santé en absorbant les produits toxiques qu’ils contiennent.
Pollution plastique par le chewing-gum
Un chewing-gum met 5 ans à se dégrader dans la nature. Pendant ce temps, il met en danger l’environnement puisqu’ il peut contenir jusqu’ à 100 produits chimiques toxiques qui se répandent dans les sols et dans l’eau, pouvant intoxiquer ou tuer la faune et la flore locale à plus ou moins long terme. Une fois consommé, il ne reste que la gomme base dans un chewing-gum. Lorsqu’il se désintègre, il génère des particules se retrouvant dans l’environnement.
L’emballage des chewing-gums pose également un problème puisqu’il est souvent jeté dans la nature au lieu d’être laissé dans les poubelles adaptées au tri. C’est donc une pollution supplémentaire.
A savoir :
- Ils ne sont pas biodégradables : les chewing-gums ne se décomposent pas naturellement.
- Ils sont source de microplastiques : Au fil du temps, les chewing-gums se fragmentent en microplastiques, qui peuvent être ingérés par les animaux et les humains.
- Ils constituent un véritable fléau pour les villes.
Chiffres clés
- C’est le 2ème déchet urbain après le mégot de cigarette
- On compte 1,70 € /m2 lors du nettoyage des chewing-gums pour une collectivité !
- Le chewing-gum se compose de 100 éléments chimiques dont des dérivés de pétrole.