Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière déjections

"Tout propriétaire de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal".

Déjections canines : risque sanitaire

Une crotte de chien non ramassée peut souiller un trottoir et gêner les usagers pendant plusieurs mois. Tout dépend du climat, de la saison et de la météo. Dans les régions soumises à un froid extrême en hiver, la décomposition sera particulièrement lente. L’inverse est aussi vrai. La pluie est évidemment un facteur qui contribue à éliminer naturellement les excréments de la voie publique. Aussi, il est difficile d'estimer précisément le temps de décomposition d’une déjection animale.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le processus se déroule en plusieurs stades et s’étale en moyenne sur 9 semaines. Sur ce laps de temps, les millions de bactéries contenues dans chaque gramme d'excréments présentent un risque sanitaire pour les personnes et les animaux en cas de contact. Par ailleurs, les niveaux d'azote et de phosphore élevés produits au cours de la décomposition sont nuisibles pour les espaces naturels.

Outre le fait qu’une simple déjection de chien peut vous coûter cher, celle-ci met plusieurs mois à se dégrader et contient des bactéries nocives pour la santé des humains et des animaux. Ce geste citoyen est avant tout une question d’hygiène et de sécurité notamment pour les enfants qui peuvent se salir en jouant dans les espaces verts, les personnes âgées qui peuvent glisser, les personnes à mobilité réduite, les personnes non voyantes mais également les agents des espaces verts qui entretiennent l’espace public. De plus, Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un engrais ! Leur forte teneur en azote fait plutôt pourrir les plantes.

Quels risques pour la collectivités ?

  • Exposent la santé de tous les usagers ;
  • Nuisent à l’équilibre de la faune et de la flore locale ;
  • Affectent le bien-être et le cadre de vie ;
  • Monopolisent des agents municipaux en charge de la propreté ;
  • Grignotent le budget des collectivités ;
  • Dégradent l’image de la ville.

Chiffres clés

27 % de la région Occitanie possède un chien. Si on rapporte ce chiffre à Mondonville, en partant du principe qu’un chien produit chaque jour 250 grammes de déjections, 371 kg de crottes de chien seraient laissés par nos compagnons chaque jour à Mondonville.

À Mondonville

Canisacs

De nombreux canisacs sont installés à Mondonville et vous permettent de prendre une poche afin de ramasser les déjections de votre chien, si vous avez oublié de prendre un sac avec vous.

 

Campagne de communication autour des Jeux Olympiques

En 2024, le Conseil Municipal des Enfants, accompagné de Véronique Barraqué Onno, ont installés de nombreux panneaux humoristiques sur le thème des Jeux Olympiques, créés par le service communication de Mondonville. Vous pouvez toujours les voir dans la commune.