Chaque année en France, 12% des cigarettes consommées sont jetées au sol de manière inappropriée dans l’espace public, ce qui représente 7,7 milliards de mégots.
La cigarette, un fléau environnemental
Déforestation, pressions sur les ressources en eau, pollution de l’air et des milieux aquatiques…Les ravages causés par l’industrie du tabac sur l’environnement se produisent à toutes les étapes, de la production à la consommation, comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les mégots jetés dans l’espace public polluent pendant 15 ans…
En fin de vie, les produits du tabac représentent d’importantes quantités de déchets, notamment les filtres. 4 500 milliards de mégots sont jetés à terre chaque année dans le monde. Ils polluent les cours d’eau, qui à leur tour les charrient jusqu’aux océans. Considérés par l’OMS comme des plastiques à usage unique, ils contribuent à la pollution par le plastique au niveau mondial. Avant de se dégrader complètement au bout de 15 ans, ils menacent la vie marine et, indirectement, la santé humaine via les produits de la mer que nous consommons.
A savoir : le filtre de la cigarette
- Contient des matières plastiques (acétate de cellulose) : un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ;
- Contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb3) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes.
Chiffres clés
- Il faut environ 3,7 litres d'eau pour produire une seule cigarette
- Pour faire sécher 1kg de tabac, 10kg de bois sont nécessaires
- L'industrie du tabac est la 6ème plus grosse utilisatrice de pesticides
- Un mégot jeté dans l'eau pollue au minimum 500L d'eau
- 68€ : amende lorsque l'on jette un mégot sur la voie publique
À Mondonville
Les poubelles équipées de cendriers
De nombreuses poubelles équipées de cendriers sont mises en place dans la commune. Ainsi, les fumeurs peuvent éteindre leur cigarette sur le dessus de la poubelle puis la jeter dans la poubelle. Beaucoup de fumeurs laissent leur cigarette sur le cendrier pensant qu'ils ne peuvent pas la jeter dans la poubelle. Malheureusement, les mégots sont ensuite emportés par le vent et polluent la nature pour de nombreuses années. N'hésitez-pas à jeter vos mégots une fois éteints !
Les cendriers de poche
Connaissez-vous les cendriers de poche ? C'est un accessoire indispensable pour les fumeurs ! Il a la particularité d’être petit afin qu’il puisse se glisser dans une petite poche de sac à dos, de pantalon ou bien de sac à main afin d’accompagner le consommateur de tabac sans le gêner. Il permet de récupérer les cendres et les mégots de cigarette afin de ne pas les jeter dans la nature. Ne craignez pas les odeurs ni les accidents : une fois bien refermé, le cendrier ne peut s'ouvrir sans une manipulation de votre part.
Toulouse Métropole a distribué en 2024 près de 65.000 cendriers de poche aux buralistes. Si vous souhaitez en avoir un, merci d'en faire la demande auprès de la Mairie : c'est gratuit !