Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière prochains rdv

"DES MAUX À L'IMAGE"

Exposition | lutte violences faites aux femmes
Des maux à l'image Daniele Boucon

Du 04/11/2024 au 29/11/2024, de à .

Dix femmes, de 20 à 71 ans, ont accepté de se livrer à Danièle Boucon pour parler des agressions sexuelles ou sexistes dont elles ont été victimes. Face à ces agressions, chacune d’entre-elles s’est trouvée démunie, entre paralysie et cris. Mais toutes portent en elles le traumatisme qui a marqué leurs vies.

L'artiste a vécu chaque témoignage comme une expérience intense. Après un silence lourd, un moment d’hésitation, les regards se croisent, la première parole ouvre la voie, les mots s’enchaînent, les maux éclatent. Elle cherche à entrer en résonance avec les paroles prononcées, sur le fil de l’émotion palpable. C’est dit. Alors le silence peut revenir, apaisé. Doucement, la confiance s’installe.

"Quand j’ai commencé ce projet, j’ai ressenti le poids de la responsabilité de photographier ces femmes, de ne pas les trahir, de traduire leur histoire, leur personnalité, leur courage et leur force, tout en respectant leur anonymat.

Au fil des mois, j’ai été profondément touchée, à l’écoute de ces secrets douloureux, ces plaies ou cicatrices, et je me suis questionnée dans mon rôle de photographe. Aujourd’hui, je ressens le bonheur de porter leurs paroles à travers mes photos et les textes qui les accompagnent. Parce que nous sommes tous concernés. »

Sur l'artiste :

Vit et travaille à Toulouse depuis plus de quarante ans.
D’abord issue du domaine scientifique, elle s’est ensuite formée à l’art de la photographie au contact de photographes tels Stéphane Duroy, Richard Dumas, Lorenzo Castore, Ed Alcock ou Sylvie Hugues. De l’exploration du vaste monde et de la nature, en passant par les aventures d’un bateau en papier sur le Canal du Midi, c’est au voyage intérieur qu’elle se consacre maintenant. Ce nouvel aspect de son travail photographique s’inscrit dans une démarche artistique qui vient révéler le réel, pour une meilleure connaissance personnelle et ouverture à l’autre. L’observation de tout ce qui nous entoure jusqu’au moindre détail, les rencontres et partages tissent les chemins de son parcours photographique. Cette démarche s’accompagne de médiations tout public.

Site Danièle Boucon : https://danieleboucon.fr
Facebook : https://facebook.com/daniele.boucon
Et instagram :https://www.instagram.com/danieleboucon

Exposition tout public mise en place dans le hall de la Mairie dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

05 61 85 21 79
mairie@mondonville.fr

Mairie
15 avenue de la République
31700 Mondonville

Retour