Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière emploi

Offre d'emploi

ATSEM

La Mairie de Mondonville recrute un Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Descriptif de l'emploi

La personne retenue sur ce poste sera rattachée au pôle « Enfance, Jeunesse et Education » et sera sous l’autorité de la directrice de ce pôle, du Directeur Général des Services et de Madame La Maire. Le candidat retenu exercera ses fonctions Impasse Chantarel, derrière l’hôtel de ville, au sein de l’école maternelle Jules Verne.

Missions

L’ATSEM intervient tout au long de la journée scolaire de l’enfant. Elle/Il l’accompagne afin de faciliter son insertion dans la vie scolaire. Celle-ci passe par l’aide à l’acquisition de la propreté ou de l’autonomie. Un soutien adapté doit pouvoir être fournit aux enfants en situation de handicap afin de répondre à leurs besoins. En parallèle, l’ATSEM intègre l’équipe pédagogique tant sur les temps scolaires que sur les temps de sieste et de restauration. Sur le temps scolaire, l’ATSEM a pour mission d’assister l’enseignant à la mise en place des animations ou sur l’encadrement des enfants à l’occasion des sorties scolaires. Elle/Il est responsable de l’entretien et du rangement de la salle de classe. Part entière de l’équipe pédagogique, l’ATSEM peut-être convié(e) à assister à des réunions aux côtés de l’enseignant. Par ailleurs, elle/il l’aide à l’élaboration des projets pédagogiques. 

Profil recherché

Afin d’être en mesure de réaliser ces missions, le candidat doit détenir des compétences tant sur le plan éducatif, animation, entretien ou sécuritaire. Sur le plan éducatif, il est demandé au candidat d’être capable de gérer un conflit apparaissant entre les enfants ainsi que de connaître le développement pscyho moteur et affectif de l’enfant. Ces connaissances doivent permettre au candidat de desceller des signaux d’alerte afin de repérer des enfants en difficulté. Les compétences en animation attendues doivent permettre au candidat de superviser des ateliers de travail et de mettre en œuvre des techniques artistiques, manuelles ou ludiques. Par ailleurs, le candidat doit également être doté de compétences en entretien. Celui-ci doit être en mesure de mettre en application les techniques de nettoyages et de désinfectassions des lieux de vie ou du matériel mis à disposition de l’enfant. Cela comprend ainsi la connaissance de la toxicité des produits. Enfin, le candidat doit répondre à des compétences sécuritaires. Il est attendu de la personne recrutée d’être capable de mettre en œuvre des règles d’hygiènes et de sécurité comme le protocole anti-intrusion, feu ou risque majeur. Par ailleurs, l’ATSEM participe à l’élaboration du PPMS. De plus, le candidat doit être en mesure de veiller en tout temps à la sécurité des enfants.

Afin d’être retenu sur ce poste, vous vous devez d’être doté de certains savoir être. Il est attendu un candidat ayant l’esprit d’initiative, le goût du travail d’équipe et ayant une capacité d’adaptation. Le profil recherché est une personne ayant la capacité d’être à l’écoute des enfants afin de répondre aux mieux à leur besoin et de gérer une situation de stress.

Informations complémentaires

  • Emploi permanent
  • Temps de travail annualisé
  • A pourvoir dès le lundi 26 août 2024
  • Grade : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM principal de 2ème classe, ATSEM principal de 1ère classe)

POUR POSTULER

Si vous correspondez au profil que nous recherchons et que cette offre d’emploi vous intéresse, vous pouvez adresser votre CV, votre lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative au service Ressources Humaines de la commune :

Madame Aurélie LE CAR – Assistante Ressources Humaines : aurelie.lecar@mondonville.fr.

Date limite de candidature : 10 juin 2024