Vous êtes - Démarches (responsive)

Vous êtes..

Bannière Mairie site

Les actualités

Plan grand froid : inscrivez-vous sur le registre des personnes vulnérables

De la même manière que la canicule, le grand froid représente un danger majeur pour la santé, il peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes. Il devient par ce fait une préoccupation nationale.

Le plan Grand Froid concerne les personnes dites à risque comme les personnes âgées, les nouveau-nés et les nourrissons, les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (insuffisance cardiaque, diabète, asthme…), mais aussi les personnes en bonne santé exerçant un métier en extérieur.

Il existe trois niveaux de vigilance “Grand Froid” établis par Meteo France à partir des températures ressenties :

  • Le niveau 1 « Temps froid » (niveau jaune) est activé par le préfet de département dès que la température est positive en journée, mais tombe entre 0 et -5 degrés la nuit.
  • Le niveau 2 « Grand froid » (niveau orange) est mis en place par les préfectures dès que les températures sont négatives en journée et tombent entre -5 et -10 degrés la nuit.
  • Le niveau 3 « Froid extrême » (niveau rouge) est lancé directement par la préfecture de police quand en plus du niveau 2, les températures tombent en dessous de -10 degrés la nuit.

Le registre communal du CCAS est également mis en place en cas de grand froid pour les personnes à risque.

Pour vous inscrire sur le registre des personnes vulnérables, merci d'appeler le CCAS de Mondonville au 05 61 06 35 90  ou d'envoyer un email à presidentccas@mondonville.fr.
Le formulaire d'inscription est téléchargeable en ligne : cliquez ici

Les gestes à adopter

En période de froid, des gestes simples permettent d’éviter les risques.

  • Se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités et de la tête où les déperditions de chaleur corporelles sont les plus importantes, mais aussi du nez et de la bouche pour respirer moins d’air froid.
  • Limiter les efforts physiques et les déplacements.
  • Ne pas sortir les nourrissons et les jeunes enfants, même bien protégés.
  • Utiliser de bonnes chaussures afin d’éviter les chutes sur la neige ou le verglas.
  • Se tenir informé auprès des autorités.
  • Face à une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appeler le 115.

Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaitre les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.

Pour suivre les alertes vagues de froid, rendez-vous sur le site de Vigilance Météo France