Bannière emploi

Offre d'emploi

Agent chargé de l’état civil, des élections et des affaires funéraires

La Mairie de Mondonville recrute un agent chargé de l’état civil, des élections et des affaires funéraires.

Descriptif de l'emploi

La personne retenue sur ce poste sera rattachée au pôle « Administration générale et service à la population » et sera sous l’autorité de la directrice de ce pôle, du Directeur Général des Services et de Madame La Maire. Le candidat retenu exercera ses fonctions à l’hôtel de ville.

Missions

Le candidat retenu se verra affecter des missions d’une part rattachées à l’état civil et d’autre parts rattachées aux services à la population ainsi qu’aux élections.

Les missions d’Etat Civil, consistent à rédiger des actes et réaliser le suivi administratif des dossiers. Ces derniers peuvent être des dossiers de reconnaissances, de naissance, de décès, de changement de nom ou prénom, de mariage, de PACS, de mention, de mise à jour des livrets de famille ou encore des dossiers de parrainage civil. De plus, il est à la charge de cet agent d’assurer la gestion des registres d’actes civils de l’année.

Par ailleurs, les missions liées aux élections consistent à procéder aux inscriptions et radiation sur la liste électorale, à organiser la commission de contrôle des élections et enfin d’organiser les bureaux de vote.

De surcroît, l’agent chargé d’état civil et également chargé des affaires funéraires. A ce titre, il lui revient de s’occuper des ventes des emplacements du cimetière ainsi que de la gestion des dossiers.

Enfin, il est demandé à l’agent chargé d’état civil :

• D’assurer la gestion des recensements (militaire et de la population) ;
  • D’assurer le suivi administratif des jurés d’assises tirés au sort ;
  • De s’occuper des légalisations de signature ;
  • De réaliser les commandes des gerbes pour les commémorations.

L’agent chargé de l’état civil, des élections et des affaires funéraires dispose également de mission secondaire. A ce titre, lui est confié la gestion des dossiers et des demandes des commerçants présents sur le marché de Plein Vents. De plus, il lui est également confié la gestion des emplacements des taxis et des commandes de fournitures administratives pour les agents communaux. Enfin, afin de faciliter la gestion du pôle, il est demandé au candidat retenu de réaliser des remplacements à l’accueil.

Profil recherché

Afin de réaliser l’ensemble des missions confiées, le candidat retenu doit détenir des connaissances sur la législation applicable en matière d’état civil, en matière funéraire, en matière d’élections mais également en matière de droit de la famille.

De plus, le candidat doit maîtriser la réglementation et les procédures pour la rédaction des actes ainsi que pour la tenue des registres.

Également, il est attendu de candidat de savoir maîtriser les outils de bureautique ainsi que l’expression écrite et orale. Le candidat doit être capable de travailler en autonomie avec rigueur et doit être doté d’une capacité d’adaptation.

Ce dernier doit rester neutre et objectif face à toutes situations rencontrées et doit détenir des qualités relationnelles ainsi qu’un bon sens de l’écoute. Le candidat retenu se devra de respecter son devoir de réserve.

• Emploi permanent
  • Temps de travail : 37h30, qui ouvre droit à 25 jours de congés annuels et 15 jours de récupération du temps de travail.
  • A pourvoir début décembre 2024
  • Grade : catégorie C, ouvert aux agents titulaires et contractuels (adjoint technique, adjoint technique principal de 2ème classe, adjoint technique principal de 1ère classe)

POUR POSTULER

Si vous correspondez au profil que nous recherchons et que cette offre d’emploi vous intéresse, vous pouvez adresser votre CV, votre lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative à la directrice du pôle « Administration générale et service à la population » :

Madame Marie KRAHENBUHL : cabinetmaire@mondonville.fr.

Date limite de candidature : 24 juin 2024